Premiers bilans

Pas encore de conclusion sur ce partenariat, mais l’heure des premiers bilans a sonnée.

Nous avons pu tout au long de ces mois de décembre et janvier suivre l’avancement de l’étude du projet VOD par les étudiants Génie Logiciel de l’EPSI Montpellier grâce à leurs blogs :

L’architecture met en évidence l’interopérabilité entre les « deux mondes », .NET et JAVA, SUN et MICROSOFT.

Les étudiants ont du essuyer quelques plâtres, effectivement mais n’en ressortent ils pas avec une expérience unique : jouer avec la plateforme Azure, Silverligth, SQL Data Services et Glassfish.

Les Microsoft TechDays 2009 ont lieu les 10, 11, 12 février à Paris. La session « Scénarios d’interopérabilité de la plateforme Azure avec Java, PHP, Ruby, Python » du mardi 10 février 2009 nous interresse particulièrement.

Steve Sfartz animateur de cette session aura certainement l’occasion de faire part de ses impressions sur ce partenariat.

Publicités

3 Responses to Premiers bilans

  1. raph dit :

    Bonjour,

    Je trouve dommage que que l’approche du « cloud computing » se fasse par le biais d’un partenariat avec l’entreprise microsoft.

    Vous me direz « pourquoi pas ? ». Après tout microsoft communique beaucoup sur leur solution « cloud computing », et vos étudiants connaissent et apprécient peut-être certains de leurs produits, qu’ils retrouveront parfois en entreprise.

    Il me semble pourtant qu’il eu été plus judicieux d’aborder ce sujet en focalisant le travail sur ce que peut vraiment apporter aux utilisateurs finaux (professionnels et particuliers) l’utilisation de la puissance de calcul et de stockage possible via la grande toile – pardon, le nuage !

    En effet, j’ai l’impression que, contrairement aux services grid computing d’Amazon S3 et EC2, très intéressant dans certaines conditions, « l’informatique dans les nuages » que nous concocte microsoft – et d’autres – n’est ni plus ni moins qu’une tentative d’aliéner leurs clients et à terme de leur louer cher ces « nouveaux » services, avec en plus une main mise sur leurs données. Certains parlent déjà de Nebulous Computing…

    Quand on connait le sérieux de ce genre de boite quand à la confidentialité des données de leurs utilisateurs, cela fait peur.

    Concernant l’interopérabilité, si microsoft semble jouer le jeu coté backoffice, en voulant voir ce que propose silverlight leur site m’a gentilement indiqué que mon système n’était pas compatible (linux + firefox) ! Merveilleux.

    Je vous souhaite une bonne continuation ainsi qu’à vos élèves,

    Cordialement

  2. lucien34 dit :

    Merci pour vos remarques pertinentes, mais l’objectif de ce blog n’est pas de prendre position pour ou contre la stratégie de Microsoft ou de parler de l’avenir qui sera donné au cloud computing.

    Je souhaite avant tout mettre en avant le travail des étudiants. Les liens de leurs blogs vous ont permis de prendre connaissance de leurs investigations, de leurs réflexions et bien sur de leurs réalisations. Ils ont pu maqueter sur les dernières technologies en cours, que ce soit chez Microsoft, chez Amazone ou chez Sun.

    L’interopérabilité est le mot clé de ce partenariat, coté front-office effectivement le client sylverligth n’est pas compatible Linux. Il existe un plugin Moonlight pour firefox, je n’ai pas réussi a le faire fonctionner.

  3. raph dit :

    merci de votre réponse,

    en relisant mon message précédent j’ai l’impression de mettre un peu emporté, sans doute mes déboires avec silverlight 🙂

    En tout cas je ne remets pas en question le travail des équipes au niveau technique, leur projet étant assez complexe vu les contraintes.

    — Disgression :

    L’interopérabilité sert-elle encore à quelque chose si on l’oriente à sa guise ?

    Heureusement le projet moonlight et mono en général ne se contente pas seulement de fournir une implémentation de silverlight et .net, difficile travail condamné à avoir toujours une version de retard…
    mais essaie d’aller plus loin et se permet d’être attractif là où « l’original » montre ses limites, dans le développement multiplateforme ou spécifique (par exemple iphone, wii…)

    http://www.mono-project.com/Main_Page

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :